sup biotech Microsoft

Microsoft France lance le Biotech Scaler Program en collaboration avec l’Institut Curie

Divers Infos

Microsoft France a annoncé le lancement du Biotech Scaler Program, dont le programme d’incubation de l’Institut Curie est le tout premier partenaire. Les entreprises incubées par l’Institut Curie vont désormais bénéficier d’atouts technologiques et analytiques supplémentaires pour accélérer le développement de traitements innovants au bénéfice des patient(e)s.

Le programme Biotech Scaler de Microsoft France réunit des startups développant des plateformes d’intelligence artificielle pour identifier de nouvelles cibles ou médicaments et des startups de biotechnologie développant de nouvelles plateformes en immunothérapie, thérapie génique ou cellulaire, pour traiter les cancers, les maladies rares ou orphelines. Ces entreprises, qui sont aujourd’hui à la pointe de l’innovation, sont néanmoins confrontées à des cycles de développement longs et nécessitent des apports en capital importants. Pour les aider à avancer rapidement dans leurs recherches et à poursuivre leur développement, Microsoft France a créé ce programme de soutien qui leur est dédié.

Ce programme unique vise à favoriser le transfert des technologies développées à l’Institut Curie par la création d’entreprises : il a déjà permis de lancer 28 start-ups depuis 2002, dont 11 au cours des cinq dernières années.

Un accompagnement personnalisé des startups

« Passer de la promesse au produit est le principal défi des biotechs. En intégrant le Biotech Scaler Program à notre incubateur, nous donnons un avantage supplémentaire aux entreprises issues de notre recherche pour accélérer leur développement et apporter des traitements innovants aux patients. Le choix précoce d’une bonne architecture numérique est essentiel pour être crédible dans les discussions avec les investisseurs, les industriels ou les autorités réglementaires et pour se différencier de la concurrence, qui est mondiale » déclare le Dr Amaury Martin, directeur adjoint en charge de la valorisation, des partenariats industriels et des données à l’Institut Curie.

Le Biotech Scaler Program offre aux participant(e)s un soutien technologique : par le biais du Founders Hub, le programme de Microsoft pour les startups. Microsoft offrira aux startups du Biotech Scaler Program des crédits Azure gratuits, l’accès aux conseils de leurs équipes sur leur architecture numérique et un soutien pour le développement de leur feuille de route, organisé par Cellenza. Mais également un programme de mentorat dans la recherche d’investissements : DNA Finance Investment & Advisory guidera les startups du programme dans leur levée de fonds.

« Le Biotech Scaler Program est un nouveau type de programme de soutien, spécialement conçu pour répondre aux besoins des startups de biotechnologie dont le développement peut nécessiter une mise à l’échelle extrêmement rapide. Nous leur fournissons un ensemble d’outils et de compétences numériques pour les aider à répondre à ces besoins » conclut Charles Calestroupat, Directeur de l’entité Secteur Public chez Microsoft France.

Julia Rodriguez

Tagged