Consultation médecin

Remedee Labs : La technologie comme outil de prise en charge

Infos Santé

Alors que de multiples plateformes technologiques viennent aider la recherche médicale, c’est la startup grenobloise Remedee Labs qui tire son épingle du jeu en proposant de nouvelles solutions technologiques. Elle a pour but de faciliter la prise en charge des patient(e)s souffrant de maladies chroniques. On vous explique tout dans cet nouvel article.

De nos jours, 1.5 milliards de personnes souffrent de douleurs chroniques et l’insatisfaction règne chez la moitié d’entre elles. C’est dans cette optique que Remedee Labs a décidé d’innover et d’offrir une seconde chance à ces patient(e)s notamment grâce à sa technologie de simulation d’endorphines en coordination avec une plateforme digitale de services.

La technologie en question

Remedee Labs c’est 10 ans de recherche préclinique et clinique. La startup a su mettre en place le premier simulateur d’endorphine à usage individuel. Sa technologie est unique et place le/la patient(e) au centre du traitement afin d’améliorer sa qualité de vie et la prise en charge de façon durable. Plusieurs essais cliniques ont vu le jour, sur l’arthrose, la migraine et la fibromyalgie notamment.  

Le Professeur Alain Serrie, Chef du Service Médecine de la douleur et président fondateur de Douleur Sans Frontière a pris la parole, expliquant que « les médicaments à eux seuls sont souvent insuffisants pour apaiser les douleurs chroniques, une prise en charge globale combinant plusieurs approches est essentielle. La plateforme proposée par Remedee Labs répond à ce besoin, et s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du parcours de soins du patient. »

Un accompagnement médical personnalisé et permanent

La technologie proposée par Remedee Labs permet de bénéficier d’un accompagnement à distance par une équipe de coachs santé et offre des services digitaux personnalisés accessibles 24/7.

La startup grenobloise a reçu la désignation « dispositif innovant » de la part de la FDA (Agence de santé américaine) pour son simulateur d’endorphines et son impact sur les personnes souffrant de fibromyalgie. Cette désignation permet d’accélérer le délai de mise sur le marché des dispositifs permettant d’améliorer la prise en charge des patient(e)s atteint(e)s de pathologies invalidantes, et permet de surcroît une reconnaissance du caractère novateur du dispositif.
Le fondateur de Remedee Labs, David Crouzier parle de ce statut et donc de cette première étape importante pour l’autorisation de mise sur le marché américain. Selon lui « Le statut “Breakthrough Device” pour notre solution de stimulation des endorphines est une étape majeure qui reconnaît le potentiel de notre dispositif dans la prise en charge de la douleur des patients atteints de fibromyalgie. Nous sommes impatients de travailler étroitement avec la FDA afin de pouvoir proposer le plus rapidement possible notre solution aux patients Américains ».

Pour le moment, les premiers résultats observés par les utilisateur(trice)s de la solution « Remedee Well » souffrant de fibromyalgie montrent une amélioration de leur qualité de vie et de leur qualité de sommeil.

Julia Rodriguez

Tagged