Journée mondiale donneurs de sang

Journée mondiale des donneurs de sang : 14 juin 2022

Santé

Comme chaque année, dans les pays du monde entier, le 14 juin c’est la Journée mondiale des donneurs de sang. Le but étant de les remercier, et de sensibiliser la population et l’opinion publique à la nécessité de donner son sang de façon régulière, notamment pour permettre d’améliorer la qualité, la sécurité et la disponibilité des produits sanguins. Il faut encourager les jeunes à répondre à l’appel humanitaire et inciter leurs pairs à faire de même, promouvoir les valeurs communautaires du don de sang par une plus grande solidarité et cohésion sociale au sein des communautés et enfin, faciliter l’accès aux plateformes de dons du sang.

La collecte de sang est très importante car elle permet de sauver des vies et d’améliorer la santé des patients. Néanmoins, de nombreux malades n’ont pas, dans notre monde actuel, accès en temps opportun à du sang sûr. L’OMS recommande que « toutes les activités liées à la collecte, à l’analyse, au traitement, au stockage et à la distribution du sang soient coordonnées au niveau national grâce à une organisation efficace et à des réseaux intégrés d’approvisionnement en sang. »

Face à aux réserves actuelles faibles, l’EFS met tout en œuvre pour mobiliser les donneurs de sang

Ainsi, en termes de chiffres, près de 118,5 millions de dons de sang sont collectés chaque année dans le monde.  Cela représente 2 personnes qui font un don de sang chaque seconde dans le monde. A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang les centres se mobilisent et vous permettent dès le 11 juin de donner votre sang à côté de chez vous, au sein d’une mairie, d’une université, d’une salle polyvalente etc… De plus, les réserves actuelles de produits sanguins sont très faibles et se mobiliser devient très important.

En France, l’établissement français du sang (EFS) a décidé d’utiliser le message « Donneurs de sang Tous soignants » afin de souligner le rôle indispensable des donneurs. Des centaines de salles sont donc mises à disposition de l’EFS afin de faciliter le don volontaire et tenter de récolter un maximum de sang. Engagez-vous et mobilisez-vous afin de montrer que le don du sang est un acte de solidarité qui permet de sauver des vies et que les services autour de ce don sont essentiels au système de santé mondial, et surtout n’oubliez pas d’utiliser le hashtag #donnersdesangtousoignants pour diffuser le bon message autour de vous.

Julia Rodriguez

Tagged