eczéma

Journée Nationale de l’Eczéma 2022 : L’Association Française de l’Eczéma se mobilise

Santé

Ce samedi 4 juin 2022 se tiendra la huitième édition de la Journée Nationale de l’Eczéma. Cette journée a pour but la prévention et la sensibilisation au sujet de l’eczéma mais elle permet aussi d’apporter les outils nécessaires à ceux et celles qui en souffrent afin qu’ils/elles puissent vivre le mieux possible avec la maladie. Au programme de cette édition : une e-conférence, des jeux, des ateliers de danse thérapie organisés par l’Association Française de l’Eczéma. Vous souhaitez en savoir plus ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

L’eczéma, qu’est ce que c’est ?

L’eczéma, également appelé dermatite atopique, est une affection chronique qui provoque une sécheresse, des rougeurs, des démangeaisons et des bosses sur la peau. L’eczéma endommage la barrière de la peau, la « colle » de votre peau et cela la rend plus sensible et plus sujette aux infections et à la sécheresse.

En France, l’eczéma touche près de 2,5 millions de personnes. Cette maladie épidermique courante se présente généralement sous la forme d’éruptions cutanées rouges accompagnées de cloques. Douloureuse mais pas contagieuse, il n’y a à ce jour aucun remède pour s’en débarrasser définitivement mais il existe des traitements qui aident à gérer les symptômes.

Au programme de cette journée : informations, conseils et partages d’expérience autour de l’eczéma

Lors de cette journée nationale de l’Eczéma, l’Association Française de l’Eczéma prévoit une conférence en ligne afin de sensibiliser les participant(e)s aux subtilités et aux enjeux de cette pathologie incurable. En-effet, il existe plusieurs types de dermatite atopique (dermatite de contact, dermatite séborrhéique, la dyshidrose, etc..) et cette conférence sera l’occasion de détailler chacune d’entre elles. D’autres thèmes seront abordés comme l’eczéma chez l’enfant, son impact sur le sommeil ou encore sur la vie de couple et la sexualité. Des médecins et des patient(e)s seront présents afin de partager leurs expériences et des conseils pour vivre avec cette affection le plus sereinement possible.

Les personnes souffrant de cette pathologie pourront donc repartir avec des outils concrets pour améliorer leur gestion de l’eczéma tant sur le plan physique que psychique (anxiété, dépression, insomnies, isolement, troubles de la libido). L’Association prévoit également des jeux de piste urbains dans plusieurs villes (Guérande, Lyon Nice, Strasbourg et Paris), un atelier de danse thérapie à Bordeaux et une autre rencontre à Lyon adressée aux professionnel(le)s de santé et à toutes personnes intéressées par cette pathologie.

Pour avoir accès au programme complet vous pouvez vous inscrire ici : https://bit.ly/3yXlKom

Julia Rodriguez

Tagged