test de grossesse positif

Efelya : l’application de suivi qui réduit les risques pendant la grossesse

Infos Santé

Devant l’inégalité de suivi des grossesses et des risques qu’elles peuvent présenter, Florine Duplessis, sage-femme et échographiste depuis 20 ans a imaginé l’application Efelya, permettant aux personnes enceintes de suivre leur grossesse, selon leur profil de risque personnel. Avec l’aide d’une chargée de projet de l’OMS, Florine Duplessis a sortie une version grand public de l’application depuis juin 2021 et travaille actuellement sur une version destinée aux professionnel(e)s de santé. Zoom sur cette innovation femtech*.

Éliminer tout risque de complication au cours de la grossesse, c’est l’objectif que s’est fixé Efelya. Florine Duplessis a travaillé pendant près de vingt ans sur différents continents et elle a pu constater une gestion disparate des grossesses à risque. « Avec l’application Efelya, j’ai voulu uniformiser le suivi pour donner la même chance à chaque femme, partout dans le monde » explique-t-elle.

Une solution personnalisée pour chaque type de grossesse

Disponible sur l’App Store et Google Play, l’application dispense « des conseils sur-mesure aux femmes du monde entier ». Selon les antécédents médicaux, renseignés dans un questionnaire, l’application va, comme le/la professionnel(lle) de santé, évaluer les facteurs de risques médicaux. Elle intègre ainsi diverses fonctionnalités dont celle d’évaluer et suivre son profil de risque, en fonction des six familles de pathologies les plus couramment rencontrées lors d’une grossesse – diabète gestationnel, prééclampsie, accouchement prématuré, retard de croissance intra utérin, hypertension et hémorragies maternelles. Ce qui permet, par la suite, la création d’un « passeport » spécifique qui centralise le dossier médical. Ce dispositif « bénéficie du marquage CE et respecte les normes de protection des données du RGPD », assure l’équipe Efelya.

Un outil en soutien aux praticien(nne)s

Cet outil vise à la fois à faire gagner du temps et de l’efficacité aux praticien(ne)s tout en éduquant la patiente avec un contenu qui lui sera propre. « En fonction des données qui seront rentrées, l’application va proposer des podcasts ou des vidéos adaptés où de vrais professionnel(le)s donneront leurs conseils. » Gynécologue, anesthésiste, sage-femme, nutritionniste… l’équipe pluridisciplinaire entourant la future mère est représentée par 35 professionnel(le)s spécialistes dans leur domaine.

A terme, Efelya ambitionne de permettre aux praticien(ne)s de mieux s’en emparer afin d’offrir un meilleur suivi aux patientes : « Quand l’application détecte un risque, elle alertera la patiente ainsi que le/la praticien(ne). Il aura accès aux différentes données renseignées par la patiente pour prendre la décision médicale qui s’impose » souligne Florine Duplessis.

*terme appliqué à une catégorie de logiciels, de diagnostics, produits et services qui utilisent souvent la technologie pour se concentrer sur la santé des femmes

Julia Rodriguez

Tagged