Journée internationale des infirmières

Santé

La journée internationale des infirmières est célébrée chaque année le 12 mai, et se tient le jour de la naissance de Florence Nightingale. Mais qui est Florence Nightingale ? C’est tout simplement la femme qui a posé les bases de la profession d’infirmière, et qui a fait des soins infirmiers un métier respecté en créant une formation et en distinguant les soins infirmiers de la médecine. Les infirmières représentent aujourd’hui près d’un tiers de la main-d’œuvre du réseau de la santé.

Cette journée internationale vise à la fois à commémorer l’histoire du métier et le travail en lui-même. Elle est importante car elle est représentative du combat mené par la FSSS-CSN (Fédération de la santé et des services sociaux de la Confédération des syndicats nationaux). En effet, l’objectif de la Fédération est d’obtenir de meilleures conditions de travail, avec une diminution des surcharges de travail et des burn-out dont sont victimes les infirmières.

Quel thème mis à l’honneur cette année ?

Cette année, l’événement a pour thème « la profession infirmière : une voix faite pour diriger – investir dans les soins infirmiers et respecter les droits pour garantir la santé mondiale », mettant ainsi l’accent sur la nécessité de protéger, soutenir et investir dans la profession infirmière. Cette journée a aussi pour but de renforcer le système de santé partout dans le monde. Le CII (Conseil International des Infirmières) codirige cette journée et présente une compilation d’étude de cas afin de poser le bilan et de favoriser le progrès.

De plus, la crise de la Covid-19 a mis en exergue de nombreuses faiblesses soulevant la nécessité de devoir investir dans un système de santé malmené. L’objectif de transformation du système de santé, afin qu’il réponde aux besoins des individus et des communautés, n’a donc jamais été aussi prégnant. 

Julia Rodriguez

Tagged