Réalité virtuelle

AXA fait son entrée dans la réalité virtuelle

Infos

Métavers : AXA France fait son entrée dans la réalité virtuelle

Manifestant depuis toujours l’envie d’être à l’écoute des évolutions technologiques, AXA France a fait ses débuts dans le métavers. La compagnie d’assurance devient ainsi le premier acteur du secteur à s’implanter dans ce domaine et rejoint Carrefour qui y avait déjà investi 300 000€. Nous revenons donc sur cette innovation technologique et son utilité dans le secteur des assurances.

Les métavers : ce qu’ils sont et quel usage en faire

Les métavers sont des mondes virtuels numériques permettant à ses utilisateurs d’expérimenter et de réaliser des activités de façon immersive, par le biais de leur avatar visant à les représenter dans cet univers numérique. Le métavers est plus connu dans notre société sous la forme de scène de réalité virtuelle, avec notamment le port de lunettes de réalité augmentée. On considère aujourd’hui que le métavers est le futur d’Internet.

L’acquisition par AXA d’une parcelle virtuelle s’inscrit dans la volonté de la société à prendre part aux avancées technologiques, comme l’avait souligné Patrick Cohen, directeur général d’AXA France : « En tant que leader de l’assurance, il est de notre responsabilité de prendre part aux grandes avancées technologiquespour imaginer l’assurance du futur. Nous n’en sommes qu’aux prémices du métavers, nous souhaitons donc apprendre et nous donner les moyens de nous familiariser le plus tôt possible avec ces plateformes et communautés ». Néanmoins, cet investissement peut présenter des risques, puisqu’il s’agit d’un domaine complètement nouveau et qui n’a pas encore livré tous ses secrets.

Des perspectives d’évolution dans le domaine de la tech

La communauté tech, digital et data du géant français de l’assurance représente pas moins de 2 000 personnes, cet investissement leur permettra ainsi d’élargir leur offre et d’augmenter leur recrutement dans le domaine « data et tech ».

Mondialement, c’est la compagnie d’assurance Hengkuk ife Assurance en Corée du Sud qui est le premier assureur à s’être initié dans le métavers. La compagnie a comme objectif de permettre à ses clients de « se rendre » dans leur agence à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. En France, le projet d’AXA France va être conduit par la plateforme the Sandbox et le cabinet de conseil français Excelsior ainsi que le studio de production Metaverse Studio. Cet investissement s’inscrit dans une suite logique mondiale surtout depuis l’annonce du géant Facebook qui avait exprimé son désir, fin 2021, de faire du Métavers sa priorité pour le futur de son réseau, avec notamment le changement de nom qui est passé de Facebook à « méta »

Julia Rodriguez

Tagged