Les bienfaits du spa en hiver

Santé

L’hiver a ses petits plaisirs mais aussi son lot de désagréments. Pour remédier à ces derniers, aux grands maux les grands remèdes ! On vous dit tout sur les bénéfices du spa, hammam et sauna, en cette saison la plus froide de l’année.

S’il est agréable de rester au coin du feu avec un bon chocolat chaud et un plaid des plus douillets, l’hiver rime aussi avec ambiance polaire ! Les jours raccourcissent, la luminosité diminue et il faut affronter le froid. Alors cette année, c’est décidé, on se fait chouchouter ! Comment ? En adoucissant la saison hivernale grâce à l’eau chaude, utilisée depuis la nuit des temps en raison de ses vertus thérapeutiques. Plongez dans le grand bain des spas, hammams ou encore saunas pour des bienfaits immédiats…

Bullez ou transpirez à loisir

Il existe trois sortes de lieux de soins à l’eau chaude. Contrairement à ses deux acolytes, le spa est un bain bouillonnant, dans lequel on plonge jusqu’aux épaules. Largement démocratisée, cette activité cocooning peut aujourd’hui se pratiquer en institut mais aussi chez vous. Plus qu’une simple baignoire à haute température, ce bassin est équipé d’un système de pompes de manière à envoyer de l’eau sous pression. Qu’il est bon de sentir les massages effectués par les jets d’eau ! Un endroit propice au calme et à la détente que l’on ne voudrait plus quitter…

Le hammam, bien connu en Orient depuis des millénaires, est pour sa part un lieu fermé dans lequel on s’installe (assis ou allongé) pour profiter d’un bain de vapeur. L’air y est très humide et la température de la pièce se situe généralement entre 20 °C et 50 °C. Ce moment de relâchement peut en outre s’entrecouper de douches rafraîchissantes.

Enfin, si au hammam la chaleur est humide, son cousin nordique, le sauna, est un espace de vapeur sèche. Bien que la température varie entre 70 °C et 100 °C, le principe reste le même : prendre place dans une cabine en bois, dans laquelle des pierres sont disposées dans un poêle, émettant de la chaleur. Et quand vous sentez que l’air est trop chaud, n’hésitez pas à plonger dans un bain froid, voire glacial. De quoi revigorer le corps et l’esprit !

Moins de stress et un meilleur sommeil

À bulles ou à vapeur, ces trois activités nous procurent des bienfaits bien mérités en hiver. Rien de tel en effet que de reposer son corps dans l’eau d’un spa à 37 °C, histoire de garder vos membres bien au chaud, tandis que votre tête profite de l’air frais. Très relaxant, le spa est d’ailleurs vivement recommandé pour lutter contre le stress, la dépression, et même les insomnies. Grâce au flottement du corps et aux jets, il agit encore comme un excellent régulateur de sommeil.

Physiquement parlant, ses vertus sont tout aussi reconnues puisque les articulations et les muscles sont détendus et soulagés grâce à la pression des jets. Le spa est ainsi l’allier des sportifs qui, après une bonne séance de cardio, ont tout intérêt à plonger dans ce bain bouillonnant pour se délasser, et ce, durant une vingtaine de minutes.
Le spa est également conseillé si vous avez des problèmes de circulation sanguine. En effet, l’action des jets qui fait office de massage, stimule le système veineux, permet d’éliminer les toxines et donc d’apaiser les problèmes de digestion, tout en raffermissant la peau.

Une meilleure circulation sanguine

La vapeur des saunas et hammams est aussi très appréciée, et encore plus durant la saison hivernale. Comme le spa, ces deux bains sont vivement conseillés si vous souffrez de problèmes sanguins et cardiovasculaires. Grâce à la chaleur, qu’elle soit sèche ou humide, les vaisseaux vont en effet se dilater, ce qui va rendre la circulation plus fluide, réduisant ainsi les rhumatismes et autres douleurs, tandis que l’alternance avec les douches froides renforcera votre cœur. Plusieurs études ont d’ailleurs démontré que les risques de crises cardiaques étaient réduits chez les Finlandais et les Japonais, adeptes des saunas.

L’autre point commun de ces deux bains à vapeur ? Une abondante sudation. Or, le fait de transpirer permet d’ouvrir les pores de votre peau et donc de la nettoyer. Une action apaisante pour cette dernière, mise à mal par la rudesse de l’hiver. Vous pouvez encore faire un tour au sauna ou au hammam pour booster vos défenses immunitaires, surtout pendant une saison sujette aux virus aux maladies respiratoires comme la bronchite. Évidemment, le bien-être est également au rendez-vous : la chaleur permet au cerveau de libérer des endorphines et donc de se détendre. En revanche, étant donné que vous perdez près d’un litre et demi de sueur, n’oubliez pas de vous hydrater et de boire juste après !

Julie Pitaud

Tagged