Les initiatives positives contre le cancer du sein

Divers

Mutame revient cette semaine pour vous proposer un nouvel article, dédié à la prévention du cancer du sein en ce mois d’Octobre Rose.

La semaine dernière, nous vous avons parlé des débats autour du dépistage du cancer du sein. Cette semaine, nous souhaitons vous faire part des différentes initiatives existantes ! En effet, chaque année au moment de l’Octobre Rose, une multitude de nouveaux projets solidaires et inspirants voient le jour.

Nous avions déjà évoqué l’initiative de #CesSeinsJyTiens. Dans la même idée, existe l’Opération Boucles roses, organisée par Coiffure Vitalité, qui invite poster des selfies sur les réseaux sociaux. Ainsi les personnes doivent se tenir devant un miroir où serait écrit le hashtag #bouclesroses, afin de montrer leur soutien. La participation au défi lancé génère automatiquement un don de 10 euros en faveur de la Ligue contre le cancer, et permet également la sensibilisation des publics.

Mais d’autres canaux de solidarité existent hors des réseaux sociaux, dont l’impact (peut-être moins large) est souvent plus concret !  

Par exemple, l’organisation de courses à pied à travers tout le territoire, qui permet de collecter des fonds au profit du projet Compass de Gustave Roussy. Les départs des courses sont organisés dans les principales villes de France. Mais il est désormais possible cette année de participer à distance grâce à une application, en inscrivant la date de la course et la distance parcourue afin que les données soient envoyées et comptabilisées pour le challenge.

Une autre initiative inspirante dont nous souhaitions vous parler est celle organisée par des clubs de foot amateurs dans toute la France, qui, grâce à l’équipementier sportif Alké, portent des maillots roses créés spécialement pour l’occasion. Les joueurs de ces 20 clubs joueront ainsi tout le mois d’octobre avec ces maillots et les bénéfices des ventes seront reversés directement aux associations de lutte contre le cancer du sein. Ces clubs amateurs sont soutenus par de nombreuses équipes professionnelles telles que le RC Lens, le RCN ou encore l’AS Saint Etienne.

L’association Action Solidarité Communication organise également chaque année des actions pour soutenir l’Octobre Rose, comme des tombolas dont les fonds récoltés permettent de financer des séjours thérapeutiques pour des patientes en rémission.

Enfin, nous voulions vous informer d’un projet mêlant solidarité et bien-être avec la marque Smoon Lingerie, qui vend des produits féminins comme des culottes menstruelles ou des soins naturels. Dans le cadre de l’Octobre Rose, la marque propose des packs de divers produits dont l’achat permet de reverser 5 euros à l’association Ruban Rose.

Et vous, avez-vous entendu parler d’initiative de solidarité contre le cancer du sein ? N’hésitez à venir les partager sur notre page Linkedin !

Sources : Femme Actuelle, HelloAsso, Odysséa Organisation

Margaux Birken

Tagged