traitements cancer du sein

Cancer du sein : traitements, suivis et prise en charge

Environnement

Quels traitements ?

Les traitements seront choisis par l’équipe médicale réunie lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire, en fonction des résultats des examens diagnostiques.

Ces traitements auront pour objectifs de détruire la tumeur et ses éventuelles métastases, mais aussi de traiter les symptômes de la maladie et d’empêcher son évolution. Le choix des traitements sera expliqué au patient lors d’une consultation d’annonce dans le cadre du dispositif d’annonce.

Le principal traitement du cancer du sein est chirurgical. Il consiste à retirer la tumeur du sein en pratiquant une ablation de la tumeur (tumorectomie) ou parfois une mastectomie totale, c’est-à-dire une ablation complète du sein. Cette chirurgie peut être (avant et/ou après la chirurgie) pour détruire les cellules cancéreuses présentes dans tout le corps. Ces traitements pourront être complétés pour certains cancers par une hormonothérapie qui permet de bloquer la stimulation des cellules cancéreuses par les hormones.

Il existe aussi des thérapies ciblées qui bloquent des mécanismes spécifiques du développement du cancer. Chaque traitement est choisi en fonction du type de cancer de la patiente, (traitement personnalisé).

Les personnes malades peuvent avoir besoin de soins en complément de leurs traitements spécifiques au cancer. Ce sont les soins de support. Ils ont pour objectifs de répondre aux difficultés que le patient rencontre aussi bien sur le plan physique, comme la douleur ou la fatigue, que sur le plan psychologique et social. Ces soins seront dispensés par l’établissement de santé qui prend en charge le patient ou « en ville ». Il pourra s’agir, par exemple, d’un suivi psychologique.

Le suivi est défini par l’équipe soignante en fonction de la situation de la patiente. En règle générale, après une phase initiale curative, un bilan de contrôle est pratiqué plusieurs fois par an pendant 5 ans, puis annuellement.

Comment se passe la prise en charge financière des soins ?

Le cancer fait partie des affections de longue durée. A ce titre, il bénéficie d’un remboursement à 100% par l’assurance maladie obligatoire pour de nombreux soins.

Toutefois, le remboursement peut être moindre par exemple pour les dispositifs médicaux ou les soins qui sont considérés comme non liés directement au cancer.

Pour faire face aux dépenses, les patients peuvent bénéficier, selon leur situation et leurs besoins :

  • d’aides de l’assurance maladie obligatoire ou de leur assurance complémentaire santé
  • des aides financières pour les personnes handicapées ou les personnes âgées.

Cancer du sein : s’informer

meilleur hôpital pour reconstruction mammaire

Octobre Rose : le tatouage pour accompagner les femmes dans leur reconstruction

Pour conclure notre série d’articles sur le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein Octobre Rose, nous avons voulu nous pencher sur ces tatoueurs et tatoueuses qui se spécialisent dans le recouvrement des cicatrices et le dessin de tétons artificiels à la suite des traitements.

survie cancer du sein

Octobre Rose et cancer du sein : chez les hommes aussi ça existe

Evidemment quand on pense au cancer du sein, on pense immédiatement aux femmes. Néanmoins, les hommes peuvent eux aussi être touchés (dans une moindre proportion) et il est important d’étendre la sensibilisation à l’ensemble de la population et de les inviter à ne négliger aucun symptôme.

cancer du sein homme

Octobre rose : des actions et initiatives pour sensibiliser le public

Pour cette 29e édition du mois de sensibilisation au cancer du sein, nous vous faisons un tour d’horizon des différentes activités et initiatives qui ont pour but de mettre en lumière la campagne et d’informer le plus grand nombre.

dépistage organisé du cancer du sein

Dépistage et Octobre Rose : de la mammographie à l’autopalpation

La campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein a débuté ce 1er octobre pour sa 29e édition

Octobre rose

Octobre Rose : pourquoi c’est important ?

Octobre Rose, c’est maintenant ! Depuis quand cette manifestation existe-t-elle ? De quoi s’agit-il ? Pourquoi en a-t-on besoin ? A l’Union Mutame, nous sommes une équipe de femmes : c’est donc avec conviction et engagement que nous tenons à vous parler de cet évènement dédié à la prévention du cancer du sein. Le cancer […]

Tagged