traitements cancer du sein

Cancer du sein : traitements, suivis et prise en charge

Infos

Quels traitements ?

Les traitements seront choisis par l’équipe médicale réunie lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire, en fonction des résultats des examens diagnostiques.

Ces traitements auront pour objectifs de détruire la tumeur et ses éventuelles métastases, mais aussi de traiter les symptômes de la maladie et d’empêcher son évolution. Le choix des traitements sera expliqué au patient lors d’une consultation d’annonce dans le cadre du dispositif d’annonce.

Le principal traitement du cancer du sein est chirurgical. Il consiste à retirer la tumeur du sein en pratiquant une ablation de la tumeur (tumorectomie) ou parfois une mastectomie totale, c’est-à-dire une ablation complète du sein. Cette chirurgie peut être (avant et/ou après la chirurgie) pour détruire les cellules cancéreuses présentes dans tout le corps. Ces traitements pourront être complétés pour certains cancers par une hormonothérapie qui permet de bloquer la stimulation des cellules cancéreuses par les hormones.

Il existe aussi des thérapies ciblées qui bloquent des mécanismes spécifiques du développement du cancer. Chaque traitement est choisi en fonction du type de cancer de la patiente, (traitement personnalisé).

Les personnes malades peuvent avoir besoin de soins en complément de leurs traitements spécifiques au cancer. Ce sont les soins de support. Ils ont pour objectifs de répondre aux difficultés que le patient rencontre aussi bien sur le plan physique, comme la douleur ou la fatigue, que sur le plan psychologique et social. Ces soins seront dispensés par l’établissement de santé qui prend en charge le patient ou « en ville ». Il pourra s’agir, par exemple, d’un suivi psychologique.

Le suivi est défini par l’équipe soignante en fonction de la situation de la patiente. En règle générale, après une phase initiale curative, un bilan de contrôle est pratiqué plusieurs fois par an pendant 5 ans, puis annuellement.

Comment se passe la prise en charge financière des soins ?

Le cancer fait partie des affections de longue durée. A ce titre, il bénéficie d’un remboursement à 100% par l’assurance maladie obligatoire pour de nombreux soins.

Toutefois, le remboursement peut être moindre par exemple pour les dispositifs médicaux ou les soins qui sont considérés comme non liés directement au cancer.

Pour faire face aux dépenses, les patients peuvent bénéficier, selon leur situation et leurs besoins :

  • d’aides de l’assurance maladie obligatoire ou de leur assurance complémentaire santé
  • des aides financières pour les personnes handicapées ou les personnes âgées.

Cancer du sein : s’informer

Soins oncologiques

Soins oncologiques de support : une aide précieuse

Définis comme les aides apportées aux malades parallèlement à leur prise en charge médicale contre le cancer, les soins oncologiques de support concernent l’activité physique, la nutrition, l’hygiène de vie ou encore le moral.

Hologic centre de santé des femmes

Hologic ouvre un nouveau centre d’innovation en France

La société de technologie médicale innovante Hologic, principalement axée sur l’amélioration de la santé des femmes, a ouvert son nouveau centre d’innovation à Aix-en-Provence. L’objectif de l’entreprise est de renforcer l’offre dédiée à la santé mammaire au travers de solutions de diagnostic précoce.

Femme octobre rose

Les initiatives positives contre le cancer du sein

Mutame revient cette semaine pour vous proposer un nouvel article, dédié à la prévention du cancer du sein en ce mois d’Octobre Rose. La semaine dernière, nous vous avons parlé des débats autour du dépistage du cancer du sein. Cette semaine, nous souhaitons vous faire part des différentes initiatives existantes ! En effet, chaque année […]

Chiffre dépistage cancer du sein

Le dépistage du cancer du sein en baisse

Aujourd’hui, la meilleure manière de prévenir le cancer du sein chez la femme est de se faire dépister régulièrement. Pourtant, « l’année 2020 marque un recul historique de la participation au dépistage organisé du cancer du sein ». En effet, seulement 42,8% des femmes concernées (à partir de 25 ans) ont pratiqué un dépistage cette […]

Consultation Mammographie

Le vrai ou faux de la mammographie

Examen incontournable pour dépister le cancer du sein, la « mammo » est rarement bien perçue par les femmes. C’est pourtant un passage obligé pour ne prendre aucun risque et traiter les tumeurs le plus tôtpossible. Que ce soit en France, dans l’Union européenne et même aux États-Unis, c’est le cancer le plus observé chez […]

Tagged