Diagnostic cancer du sein

Cancer du sein : symptômes et diagnostics

Infos

Quels sont les symptômes du cancer du sein ?

Les signes d’alerte les plus courants pour le cancer du sein sont :

  • une boule ou une masse en général non douloureuse, dure et avec des contours irréguliers ;
  • des ganglions durs, souvent indolores à l’aisselle, peuvent être le signe d’une propagation du cancer aux ganglions ;
  • des modifications de la peau du sein et du mamelon, par exemple la peau du sein peut prendre un aspect de peau d’orange, le mamelon pointe vers l’intérieur alors qu’habituellement il pointait vers l’extérieur… ;
  • une modification de la taille ou de la forme du sein.

Attention : la présence de ces signes ne veut pas automatiquement dire qu’on a un cancer. Si un ou plusieurs de ces signes apparaissent et persistent, et de manière générale si on est inquiet concernant un signe particulier, il est important d’en parler avec son médecin traitant.

Comment est posé le diagnostic du cancer du sein ?

En cas de symptômes, ou si une anomalie est repérée lors d’un dépistage, plusieurs examens devront être réalisés pour établir le diagnostic. Celui-ci repose sur un bilan qui comprend deux étapes : le bilan initial et le bilan d’extension.

Le bilan initial est constitué :

  • d’un entretien avec un médecin spécialisé en sénologie*
  • d’une mammographie des deux seins parfois accompagnée d’une échographie
  • d’un examen des tissus prélevés au niveau de l’anomalie (dit examen anatomopathologique). Ce prélèvement est souvent réalisé grâce à une biopsie. C’est un acte médical qui consiste à prélever des fragments de tissus à l’aide d’une aiguille, à travers la peau.

Il permet de déterminer le type du cancer, son étendue, et le traitement éventuel.

Le bilan d’extension est réalisé à l’issue du bilan initial si ce dernier laisse penser que les cellules cancéreuses ont pu migrer vers d’autres parties du corps pour former des métastases. On réalisera alors d’autres examens comme des radiographies, des scintigraphies osseuses ou un scanner, voire une IRM.

L’extension aux ganglions sera recherchée par prélèvement axillaire (= sous l’aisselle) lors de la chirurgie thérapeutique. Selon que les ganglions sont atteints ou non, le traitement peut différer.

Cancer du sein : s’informer

soins oncologie

Soins oncologiques de support : une aide précieuse

Définis comme les aides apportées aux malades parallèlement à leur prise en charge médicale contre le cancer, les soins oncologiques de support concernent l’activité physique, la nutrition, l’hygiène de vie ou encore le moral.

Hologic centre de santé des femmes

Hologic ouvre un nouveau centre d’innovation en France

La société de technologie médicale innovante Hologic, principalement axée sur l’amélioration de la santé des femmes, a ouvert son nouveau centre d’innovation à Aix-en-Provence. L’objectif de l’entreprise est de renforcer l’offre dédiée à la santé mammaire au travers de solutions de diagnostic précoce.

Photo femme bras croisés

Les initiatives positives contre le cancer du sein

Mutame revient cette semaine pour vous proposer un nouvel article, dédié à la prévention du cancer du sein en ce mois d’Octobre Rose. La semaine dernière, nous vous avons parlé des débats autour du dépistage du cancer du sein. Cette semaine, nous souhaitons vous faire part des différentes initiatives existantes ! En effet, chaque année […]

Chiffre dépistage cancer du sein

Le dépistage du cancer du sein en baisse

Aujourd’hui, la meilleure manière de prévenir le cancer du sein chez la femme est de se faire dépister régulièrement. Pourtant, « l’année 2020 marque un recul historique de la participation au dépistage organisé du cancer du sein ». En effet, seulement 42,8% des femmes concernées (à partir de 25 ans) ont pratiqué un dépistage cette […]

Consultation Mammographie

Le vrai ou faux de la mammographie

Examen incontournable pour dépister le cancer du sein, la « mammo » est rarement bien perçue par lesfemmes. C’est pourtant un passage obligé pour ne prendre aucun risque et traiter les tumeurs le plus tôtpossible. Que ce soit en France, dans l’Union européenne et même aux États-Unis, c’est le cancer le plus observé chez les […]

Tagged