Cancer du sein

Cancer du sein : les types de cancer

Infos
L’essentiel : qu’est-ce qu’un sein et à quoi sert-il ?

Le sein est un organe chargé de produire le lait pour nourrir le nouveau-né. Il contient une glande mammaire et du tissu de soutien composé de vaisseaux, de fibres et de graisse. La glande mammaire comporte environ 20 compartiments qui contiennent les lobules, chargés de produire le lait et les canaux qui transportent le lait vers le mamelon. La glande mammaire se développe et travaille grâce à deux hormones : les œstrogènes et la progestérone.

De nombreux vaisseaux sanguins et lymphatiques irriguent le sein. Les ganglions et les vaisseaux lymphatiques composent le système lymphatique. Les ganglions lymphatiques du sein sont principalement situés :

  • au niveau de l’aisselle (creux axillaire), ce sont les ganglions axillaires ;
  • au-dessus de la clavicule : les ganglions sus-claviculaires *;
  • sous la clavicule : les ganglions sous-claviculaires (infra-claviculaires) ;
  • à l’intérieur du thorax, autour du sternum : les ganglions mammaires internes.
Quels sont les différents types de cancers du sein ?

Le cancer du sein se développe à partir d’une cellule de la glande mammaire qui se multiplie de manière anarchique en formant une tumeur maligne. En fonction de la partie du sein dans laquelle il se développe, il existe différents cancers du sein. La très grande majorité des cancers du sein sont des adénocarcinomes, c’est-à-dire qu’ils apparaissent à partir de cellules épithéliales de la glande mammaire.

Ils se développent le plus souvent à partir de cellules des canaux, on les appelle alors cancers canalaires.

On distingue les cancers in situ des cancers infiltrants :

  • Les adénocarcinomes in situ concernent les cas où les tumeurs sont circonscrites à l’intérieur des canaux ou des lobules.
  • Les adénocarcinomes infiltrants sont des cancers dans lesquels les tumeurs ont infiltré les tissus entourant le canal ou le lobule touché. Ce sont le plus souvent des cancers canalaires.

Ces carcinomes peuvent s’étendre vers les ganglions ou les autres parties du corps.

Cancer du sein : s’informer
soins infirmier en oncologie

Soins oncologiques de support : une aide précieuse

Définis comme les aides apportées aux malades parallèlement à leur prise en charge médicale contre le cancer, les soins oncologiques de support concernent l’activité physique, la nutrition, l’hygiène de vie ou encore le moral.

centre de santé des femmes

Hologic ouvre un nouveau centre d’innovation en France

La société de technologie médicale innovante Hologic, principalement axée sur l’amélioration de la santé des femmes, a ouvert son nouveau centre d’innovation à Aix-en-Provence. L’objectif de l’entreprise est de renforcer l’offre dédiée à la santé mammaire au travers de solutions de diagnostic précoce.

Photo femme bras croisés

Les initiatives positives contre le cancer du sein

Mutame revient cette semaine pour vous proposer un nouvel article, dédié à la prévention du cancer du sein en ce mois d’Octobre Rose. La semaine dernière, nous vous avons parlé des débats autour du dépistage du cancer du sein. Cette semaine, nous souhaitons vous faire part des différentes initiatives existantes ! En effet, chaque année […]

Chiffre dépistage cancer du sein

Le dépistage du cancer du sein en baisse

Retrouvez toutes les revues de presse Mutame sur notre page LinkedIn Aujourd’hui, la meilleure manière de prévenir le cancer du sein chez la femme est de se faire dépister régulièrement. Pourtant, « l’année 2020 marque un recul historique de la participation au dépistage organisé du cancer du sein ». En effet, seulement 42,8% des femmes […]

Le vrai ou faux de la mammographie

Examen incontournable pour dépister le cancer du sein, la « mammo » est rarement bien perçue par lesfemmes. C’est pourtant un passage obligé pour ne prendre aucun risque et traiter les tumeurs le plus tôtpossible. Que ce soit en France, dans l’Union européenne et même aux États-Unis, c’est le cancer le plus observé chez les […]

Tagged