Santé prévoyance PSC

PSC – Santé et prévoyance : participation et garanties

PSC

Quel montant de participation santé et prévoyance ?

En prévoyance, le plancher est fixé à 20 % d’un montant de référence et non pas de la cotisation fixée. Ce montant sera défini par décret.
En santé, le plancher est fixé à 50 % d’un montant de référence et non pas de la cotisation fixée. Ce montant sera défini par décret.

Quelles garanties ?

En prévoyance, la participation au financement des garanties de protection sociale complémentaire est destinée à couvrir les risques d’incapacité de travail, d’invalidité, d’inaptitude ou de décès.
En santé, les garanties minimales couvertes sont définies au II de l’article L. 911-7 du code de la sécurité sociale, à savoir :

  • La participation de l’assuré(e) aux tarifs servant de base au calcul des prestations des organismes de sécurité sociale, prévue au I de l’article L. 160-13 du code de la sécurité sociale pour les prestations couvertes par les régimes obligatoires ;
  • Le forfait journalier prévu à l’article L. 174-4 du code de la sécurité sociale ;
  • Les frais exposés, en sus des tarifs de responsabilité, pour les soins dentaires prothétiques ou d’orthopédie dentofaciale et pour certains dispositifs médicaux à usage individuel admis au remboursement.

Besoin d’en savoir plus ?

PSC télécharger

Dossier PSC à télécharger

Afin de recevoir la version print du dossier PSC Mutame, merci d’indiquer votre adresse e-mail afin qu’un lien de téléchargement puisse vous être envoyé. Le lien sera valable une heure. Merci pour votre confiance !

Labellisation ou convention de participation : les clefs pour choisir

Dans les articles composant l’ordonnance, la distinction entre conventions de participation et contrats labellisés est maintenue. En fonction des risques et des avantages, les collectivités peuvent opter pour l’une ou l’autre de ces procédures. Découvrez les clés de compréhension pour mieux choisir.

maires employeurs

REPLAY – Protection sociale et santé des agents : quelles obligations et quels outils pour le maire employeur ?

Santé, prévoyance voire protection sociale complémentaire (PSC) via la réforme à venir, zoom sur les obligations et les marges de manœuvre à disposition des exécutifs locaux pour protéger au mieux les fonctionnaires territoriaux.

Enjeux de la PSC - REPLAY

REPLAY – PSC : entre petites et grandes collectivités, des enjeux à géométrie variable ?

Coût de la réforme, technicité face à sa complexité, rôle des centres de gestion, portabilité dans la mobilité de la solidarité intergénérationnelle, impacts organisationnels et RH… Une élue de commune rurale et un DRH de grande collectivité débattent de la réalité des enjeux et des contraintes.

Débat obligatoire PSC

PSC et débat obligatoire

Le 18 février 2022 est la date butoir avant laquelle le débat autour de la PSC doit être organisé. Comment organiser ce débat ? Quelles sont vos obligations en tant qu’employeur ? Quels sujets sont à traiter ?  Mutame vous répond.