Recycler les eaux de cuisson

Environnement

À une époque où l’eau est de plus en plus chère, il convient d’employer tous les moyens possibles pour économiser cette ressource. Les adeptes du recyclage ont à ce sujet trouvé une multitude de trucs et astuces pour offrir une seconde vie à leurs eaux de cuisson.

Les bienfaits de la cuisson à l’eau

Cuire à l’eau n’a que des avantages. Plongés dans l’eau bouillante, les légumes sont rapidement saisis et leur saveur préservée. À la vapeur, l’intérêt nutritionnel se rajoute à la vitesse, vitamines, oligoéléments et minéraux y étant beaucoup moins altérés. De surcroît, les substances nutritives abandonnées par les légumes se retrouvent dans l’eau de cuisson. Il serait dommage dès lors de voir le liquide bouilli disparaître par la bonde de l’évier quand il peut avoir de multiples utilités…

Au jardin

Pour peu que vous possédiez un extérieur – jardin, cour ou balcon –, vous pouvez y déverser votre eau de cuisson. Commençons par le liquide chaud. Vous venez de faire cuire du riz, des pâtes, voire des pommes de terre à la vapeur : utilisez cette eau brûlante et chargée d’amidon comme désherbant. Version domestique du nettoyeur vapeur, cette méthode est écologique, économique et radicale, sans s’avérer définitive. Lorsque des légumes ont été cuits à la cocotte-minute, l’action est plus constructive. Il ne s’agit plus de détruire des herbes folles, mais au contraire d’alimenter les plantations avec cette eau enrichie en substances nutritives. Quelques précautions au préalable : le liquide doit être totalement refroidi et, surtout, non salé. Dans le cas contraire, le résultat reviendrait à un désherbage en règle. L’eau de cuisson des œufs, chargée des éléments nutritifs contenus dans les coquilles, fait également office d’engrais naturel. Bien entendu, elle doit être utilisée froide. Broyée, la coquille permet en outre d’éloigner les limaces.

Dans la maison

Certaines eaux de cuisson possèdent des caractéristiques tout à fait particulières. C’est par exemple le cas de celle des pommes de terre. Parfois utilisée pour désherber le jardin, elle permet aussi, une fois déversée chaude sur le carrelage, de dégraisser ce dernier. Il convient pour cela de frotter avec un balai-brosse, de laisser agir une dizaine de minutes puis de laver. Efficace !

Frédéric Ferrand