Le Pass’Sport, une allocation pour relancer l’accès à l’activité sportive des jeunes

Prévention Santé

Le milieu du sport lourdement impacté par la pandémie

Les confinements successifs et les mesures nécessaires pour contenir l’épidémie de Covid-19 ont considérablement contraint la pratique sportive depuis plus d’un an. Elles ont eu pour conséquence une baisse générale de l’activité physique et sportive des Français associée à un fort accroissement de la sédentarité avec des effets sur la santé physique et mentale. Ces restrictions ont également eu un impact économique majeur malgré 3,5 milliards d’euros d’aides cumulées :  

  • Les fédérations et associations sportives accusent une perte moyenne de licences de l’ordre de 30% (jusqu’à 50% pour les sports de combat)
  • Le sport professionnel accuse des pertes majeures avec des conséquences sur son équilibre économique
  • Les loisirs sportifs marchands (salles de sport, escalade…) ont été contraints à une fermeture administrative cumulée de plus de 10 mois mettant en péril leur modèle économique.

Le sport scolaire : une baisse de 40% de ses licenciés

Le confinement a rompu des habitudes, renforcé la place des écrans, et les effets sociaux de la crise peuvent contraindre de nombreuses familles à renoncer à prendre une licence pour leur enfant, une dépense qui peut paraître superflue.

C’est pourquoi le gouvernement a mis en place une mesure forte de soutien à la prise de licence dans un club à la rentrée 2021, soutenue par un effort financier massif et inédit de 100M d’euros avec la création du Pass’Sport. Mesure de relance pour le secteur sportif associatif mais également mesure sociale, elle permettra d’offrir aux enfants et aux jeunes l’accès à un cadre structurant et éducatif tel que le club sportif peut en proposer.

Qu’est-ce que le Pass’Sport ?

Le Pass’Sport est une allocation de rentrée sportive d’un montant de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive volontaire et lui permettre de participer aux activités qu’elle organise de septembre 2021 à juin 2022.

A qui s’adresse le Pass’Sport ?

Il s’adresse aux allocataires de l’Allocation de Rentrée Scolaire 2021 (ARS) soit 5,2 M d’enfants au sein de 3 millions de foyers, et aux jeunes de 6 à 18 ans bénéficiaires de l’Allocation d’éduction de l’enfant handicapé (AEEH), soit 200 000 jeunes. Au total, 5,4 millions d’enfants sont éligibles au Pass’Sport.

Comment cela fonctionne ?

Les 3,3 millions de familles éligibles au Pass’Sport recevront durant l’été 2021 un courrier, avec en-tête du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, les informant qu’elles bénéficient de cette aide de 50€ par enfant.

Elles devront présenter ce courrier, entre le 1er juillet et le 31 octobre 2021, au moment de l’inscription dans l’association sportive de leur choix pour bénéficier d’une réduction immédiate de 50 € sur le coût de l’adhésion et/ou de la licence. Le Pass’Sport est cumulable avec les autres aides mises en place notamment par les collectivités.

Où l’utiliser ?

Le Pass’Sport pourra être utilisé :
– dans les associations sportives affiliées aux fédérations sportives délégataires ;
– dans les quartiers prioritaires de la ville, auprès de toutes les associations sportives agréées qu’elles soient affiliées ou non à une fédération sportive ;
– dans le réseau des maisons sport-santé reconnues par les ministères de la Santé et des Sports. Toutes les associations partenaires devront être volontaires, proposer une découverte gratuite de leur activité avant de confirmer la prise de licence. Les associations sportives partenaires du dispositif Pass’Sport seront identifiées sur une carte interactive disponible sur le site www.sports.gouv.fr.

LE CLUB SPORTIF, UN CADRE STRUCTURANT ET ÉPANOUISSANT

Le sport est un formidable outil éducatif, de mixité sociale, porteur de valeurs de fraternité, d’engagement et de respect qui participent à la construction des individus. Le club est un lieu de pratique, mais surtout un lieu de vie et d’éducation. Des pratiquants de tous âges, de toutes origines sociales et aux motivations diverses, y apprennent le respect des règles, des autres et des biens mais y découvrent aussi parfois les notions de partage, d’entraide et de tolérance. C’est le sens du message véhiculé par la charte internationale de l’éducation physique et du sport de l’UNESCO qui stipule que « la pratique de l’éducation physique ; de l’activité physique et du sport est un droit fondamental pour tous ».

Plus d’informations sur www.sports.gouv.fr/pass-sport
Source : dossier de presse du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports