Evaluer rapidement la qualité de ses achats et faire le meilleur choix pour sa santé, c’est ce que propose l’application mobile Yuka.

Yuka : une application pour faire ses courses de manière éclairée

En scannant le code-barres du produit avec son smartphone, depuis les rayons de la grande surface, l’utilisateur obtient une fiche explicative sur tous les éléments de sa composition. L’application passe au crible les étiquettes et indique la qualité nutritionnelle, la présence d’additifs et l’éventuelle origine biologique. Un code couleur (vert, orange ou rouge) permet de visualiser facilement si le produit est excellent, bon, médiocre ou mauvais pour la santé. Par ailleurs, Yuka guide les consommateurs dans leurs achats en recommandant le produit de la gamme qui affiche la meilleure composition. Elle réalise également une synthèse des achats sur les trente derniers jours afin de suivre l’évolution des habitudes alimentaires.

Logo de Yuka

L’application recense d’ores et déjà la composition de 250 000 produits alimentaires et elle a enrichi son offre cet été en ajoutant 100 000 références de produits cosmétiques et d’hygiène. Le principe est le même que pour l’alimentaire : un scan permet de connaître la liste des éléments qui composent le produit et de savoir s’ils sont à risque. Les utilisateurs d’iPhone peuvent désormais faire un choix éclairé parmi moult gels douche, crèmes, dentifrices, shampooings, déodorants, maquillage… Quant à ceux qui ont un appareil Android, il faudra attendre le mois de novembre pour bénéficier de cette nouveauté.

Yuka, lancée en janvier 2017 par une start-up française, comptabilise 4,5 millions d’utilisateurs et continue son évolution. Elle devrait proposer dans les mois à venir un mode hors-ligne permettant d’utiliser les fonctionnalités sans être connecté au réseau, et d’avoir accès à une description détaillée de la nocivité des additifs et le paramétrage d’alertes personnalisables sur les allergènes (gluten, lactose, etc.) et sur les éléments indésirables. L’application revendique son indépendance. Elle est financée pour l’heure par ses utilisateurs et par un programme de nutrition en ligne.